Upcast 39 du 16 janvier 2017

Abonnez-vous Itunes Djpod Facebook Twitter

Télécharger en .mp3

Merci à ChatonPute pour sa participation au podcast ! Retrouvez le également dans le podcast ChaosTheory

News Divertissements

Ca sent le sapin… : retour sur nos cadeaux de Noël
Discussion : Qu’est-ce qui peut sauver Star Wars ?
+ Un point star wars
News en série – partie 1
Legion (serie TV X Men) arrive le mois prochain
Spécial prix et nominations (dont les Golden Globes)
C’est l’heure des trailers : on commente les derniers trailers

Le speed watching
Les acteurs les plus et moins rentables
Les avengers Russes et Français !
News en série – partie 2
Le clash des phrases
Bonne année en musique !

News Arts Ludiques

Débrief de la conférence Switch
Julien a testé la Switch et nous fait un retour
Les dragons se cachent pour mourir…

Critiques et conseils

Steep (PC et consoles)
Sunset Overdrive (xbox One)
Le film Assassin’s Creed

Sortie Ciné

Télécharger en .mp3
Par Gregoire / Le 17 janvier 2017 / 27 Commentaires »
27 Commentaires sur "Upcast 39 du 16 janvier 2017"
  1. LeYule dit :

    Ouaaiiss Chatoooon !!!
    J’en suis à 2 minutes d’écoute mais c’est bon, je suis conquis ! 🙂

  2. Yao dit :

    Et concernant Zelda, à souligner que c’est une démo qui date de l’E3 !
    Enfin c’est ce qu’ils nous disaient lors de la présentation. Greg 1,2 Switch ok inclus dans la console mais à 50 boules NO FUCKING WAY !!!
    Et c’est dégueulasse !! Wario à côté c’est du GOTY !!

    • ChatonPute dit :

      Ah tu y etait aussi, cool.
      Alors ton sentiment après l’avoir eu en main ?
      oui 1,2 switch c’est la honte. Je ne pense pas que c’était destiné a la vente lors du developpment
      C’est le resultat d’une decision purement financière (Kimishima…. Damn you..)

      • Yao dit :

        Oui j’étais le binôme de Julien (j’ai squatté la place de Greg…) ! 😀

        Mon ressenti :

        Il faut savoir, de base, j’ai beau être un Nsex, mais l’annonce de cette console m’a laissé de marbre ! Je n’en n’avais rien à foutre pour être polie ! :p
        Je ne me suis pas intéressé aux news (enfin le stricte minimum), même la conf d’hier je ne l’ai pas suivi ! Tout ce que j’ai vu de concret ce sont les trailers de Mario et Zelda : BotW.
        Donc sachant tout ça, voyant ces 2 trailers, j’ai eu la mâchoire qui est tombée ! 😆
        Voilà pour mon rapport avec l’annonce de la Switch !

        Passons au moment de la découverte !
        En rentrant dans la salle dédiée, on tombe sur une vitrine (à droite plus le premier trailer paru) avec la console en 3 modes (façon Valkyrie style Macross ! :p)

        La pièce se scinde en 2 !
        À gauche l’espace Zelda et à droite celui de Arms (franchement agréablement surpris pour cette toute nouvelle IP). Nous nous somme intéresser à ce dernier car forcément, c’était moins peuplé !
        C’est un jeu de boxe dans l’esprit DC comme Power Stone/Ready 2 Rumble niveau DA avec une patte Overwatch/Virtual On.
        Ça se joue dans des arènes fermées (petite tailles), on joue le personnage à la 3ème personne, cent très rapprochée !
        On gère avec chaque joy-con dans la main et c’est du motion gamin. Pour avancer on incline les manettes vers l’avant, pour reculer on incline vers soit, pour la gauche (direction gauche) et droite (direction droite) ! Pour la garde, il faut baisser les joy-con (comme si on les posait sur une table).
        Pour les coups, on simule des coups de poings, tout en associant avec les touches des manettes ! L=dash, R=saut, Lz & Rz pour déclencher la furie.
        J’ai bien aimé la prise en main immédiate, c’est typiquement un pur jeu d’arcade, avec un gamepaly accessible mais je penses assez stratégique. Le jeu a un bel enrobage, les couleurs sont chatoyantes, les persos au nombres de 5 (3 mobiles et 2 lourds) sont dans un esprit manga/Overwatch/Comics !!
        Bref ce fut une bonne surprise et j’étais d’autant plus deg que le jeu n’est prévu que pour le Printemps !! Il Le jeu idéal pour un lancement !

        Pour le reste, il y avait un espace Splatoon 2 avec 2 teams de 4 (4 écrans TV/4 écrans via la Switch).
        Ne connaissant pas le 1er, j’y ai joué en pur noob et je n’ai rien compris !! 😀 Ça é été l’occase de tester la manette Pro !! Un peu similaire à la version U et celle de la Xbox, pas grand chose à en dire sauf que ça fait le job !
        Les gâchettes ne sont toujours pas analogiques !
        On a pu tester aussi MK8 à 8 via l’écran de la Switch. L’écran est vraiment beau, c’est un mix de la Vita (l’écran équivaut à la forme de la console grosso merdo)/Neo Geo X et la Lynx (pour le look) ! 😆
        La prise en main est bonne. Bel objet pour le coup.
        On a essayé aussi d’y jouer avec un joy-con, c’est horrible… Ça se joue comme une manette Famicom mais la prise en main est inconfortable (pour le 2ème joueur qui prend le joy-con droit, le stick est décentré, ça donne un feeling bizarre…), pour le coup j’avais l’impression d’avoir un jouet playschool dans les mains et les coloris bleu/rouge n’aident pas…

        Ensuite, pour les jeux relégués au fond (:lol:) y avait du Disgaea 5/Bomberman (rien de bien neuf depuis la version Wiware), Ultra SF2, du Skylanders/Sonic mania (copié collé de la version Megadrive, je n’ai jamais aimé cette Saga…), Just Dance et le reste ne m’a pas intéressé…
        La liste complète des jeux jouables (Mario était absent…)

        Bonne surprise avec SnipperClips, un jeu de puzzle/énigme qui se joue à 2 en coop. C’est ultra fun et inventif car faut couper une partie de soit même pour créé des formes qui vont débloquer le puzzle ! Comme créer un cœur. Le jeu ne paie pas de mine mais est elle ultra fun !

        Et pour finir le Zelda !!
        Ah j’allais oublier 1 2 Switch… Euh non en fait, 50 boules pour ça, je n’ai pas de mots… :burp: :burp:
        Pour être honnête en y réfléchissant, pour des non-voyants (et encore je suis p’tet insultant envers eux…) ça peut être intéressant car ça se résume à des duels (pour la plupart, pas tous) face à face ou on ne regarde pas l’écran mais on écoute les indications. C’est ultra limité, c’est marrant/immédiat mais à 50 boules, ils ont fumé quoi ?? :chat1: :chathorreur: Sauf si t’as genre 100 mini jeux !!

        [b]Donc revenons au poids lourd ! [/b]
        Truc de malade depuis la création de cette saga, ON A UN PUTAIN DE DOUBLAGE EN FRANÇAIS !!! EN FRANÇAIS !! 😆
        Ça fait bizarre ! 😀
        La démo a durée 20 mins, on commence du début (c’est celle de l’E3). Point de tuto à la con façon AAA (fait ci, fait ça pour avancer), là t’as le choix, si tu veux pas t’y plier tu peux les zapper et avancer. C’est de l’open world à donf ! Soit on suit la quête principale, soit on décide d’aller on l’on veut et ça marche ! On escalade TOUT On peut aller n’importe où ! On a la fameuse jauge d’endurance.
        Les animations sont sympa et très dans les détails. Link réagit différemment suivant des actions, les ennemis ne sont pas des sacs à viandes, on peut crever très vite face à 2 gobelins avec un bout de bois comme arme !
        Niveau prise en main de la manette pas ultra fan ces joy-con gripés. Les boutons L/Z/Lr/Zr sont rigides je trouve. Mais bon ça tient bien en main (question d’habitude sans doute). Pas grand chose à dore car je me suis plus baladé sans but précis vu le temps qui nous été alloué ! Ah si ça ramait sévère… Et je n’ai pas pu l’essayer sur la console directement !
        C’est sur que c’est achat immédiat pour moi car je m’attendais à tout ça, c’est conforme de l’idée que je m’en faisais !
        Après la question qui va se poser pour moi sur quelle plateforme ??

        Pour conclure dessus, du peu que j’ai pu essayer la bécane, je ne suis pas ultra convaincu en fait !
        L’écran est sympa mais les joy-con, m’ont laissé mi-figue mi-raisin… Le côté playschool me dérange vraiment, jouer seul au joy-con (façon manette Famicom/nesNes), je trouve ça pas agréable. La position des boutons +/-, faut pas avoir des grandes mains ou de grosses patates…
        Je fais partie des gens qui accordent de l’importance au design d’un console et pour le coup c’est la pire de Big N, impersonnel au possible, vraiment une gueule de jouet playschool avec un gris dégueulasse (je préfère les modèles blanc de toute façon)… Je n’aime rien esthétiquement de la bécane (le pire c’est les joy-con gripés, une gueule d’Aibo… :cry2:), après elle test tout petite, du coup tu mets ça derrière la TV et tu ne la remarque pas !
        Je ne connaissais pas le line up mais hormis Zelda, c’est famélique… 12 Switch à 50 boules, c’est une blague ? Les accessoire ultra chère, c’est abusé…

        De toute façon je sais que je vais la prendre rien que pour Arms (celui-ci aurait du sortir le jour du launch car c’est un bon ambassadeur pour les joy-con), pour Mario (il a l’air vraiment excellent et je fais confiance à Big N pour pas nous faire une Sonic se perdant dans la ville et qui se transforme en prostituée de luxe pour les autres éditeurs :lol:) et surtout NMH 3 (le 1er du nom m’a fait acheté la Wii).
        Je rêve d’un gameplay au joy-con (façon motion gamin) comme Arms. Je pense que ça s’y prête avec le Katana.

        Enfin voilà pour mon ressenti ! Je vais attendre d’en savoir plus forcément notamment qu’est-ce que prévoit Capcom ? Un titre PG ? Le retour de Kamiya ?? L’apport des joy-con en motion gamin ?
        Car comme ça à brut je ne vois pas comment ils vont remonter la pente Wii U… Surtout avec 12 Switch vendu hors bundle, ce suicide… Si ça se vent comme des petits pains, j’arrête le JV pour de bon ! 😆

        • ChatonPute dit :

          Merci beaucoup pour le retour super détaillé. 😉
          Je partage a peu près le même ressenti sur tout.
          Arms me botte bien, tout de suite pensé a Virtual On aussi.
          Le design me plait pas mal par contre, on verra une fois en main.

  3. LeYule dit :

    Damien Chazelle <3 J'ai surkiffé whiplash, et j'avoue avoir beaucoup d'espoir pour La La Land. Je suis pas super client des comédies musicales mais j'en ai bouffé pas mal dans ma prime jeunesse (oui oui j'ai une grande soeur), et s'il nous en fait une dans l'esprit de Singing in the Rain en plus moderne je serais ravi. Debbie si tu nous regardes.

  4. LeYule dit :

    Death Race 2050, c’est un mix entre Carmaggedon et Hunger Games ?

  5. Pikachoux_bzh dit :

    J’ai commencé à écouter le podcast et je viens d’arriver sur la partie Switch.
    Est-ce que l’on a eu le ressenti/retour des Japonais et des américain sur l’annonce de la Switch ? comment est-elle reçue là-bas ?

    • ChatonPute dit :

      Pour les US, c’est mitigé comme en France.
      Des enthousiastes vis a vis du concept et de l’objet et des sceptiques concernant le line up et le prix.

      La question du Japon m’intéresse aussi beaucoup, pas encore pu avoir d’info malheureusement.

    • Pikachoux_bzh dit :

      Bon Nintendo a beau être ma madeleine de Proust, je reste avec un avis plus que mitigé sur la machine. Je rejoins ce que a été dit précédemment dessus : Trop cher, line-up pauvre, console et Joycon pas vraiment ergonomique….. J’ai l’impression d’une console fourtoue qui fait plein de choses et mais aucunes correctement.
      Ça valait vachement le coup de mettre en hibernation la Wii U depuis 2 ans pour nous offrir ce line-up… Zelda en mars, Mario à noël et le reste c’est des « petits jeux » et des remaster vendus au prix fort. Je ne vois pas ce qui pousserait un possesseur de Wii U à acheter la Switch à sa sortie, même le Zelda Wii U sera quasiment identique à la version Switch.
      Et au sorti de la conférence, passé 2017 je n’ai aucune visibilité sur les futurs jeux. On peut reprocher à Sony de nous vendre du rêve lors de ses conférences, mais au moins, je sais quels jeux je vais avoir dans les années à venir…. Et là, rien, pas d’annonce sur des futures grosses licences…. On verra à l’E3…..
      Bref pour l’instant, je garde ma Wii U jusqu’à Noel au moins.

  6. soyphrenn dit :

    Quoi ? Bloodline est annulé ??!

  7. Pikachoux_bzh dit :

    sinon je rajoute 2 ressentis purement subjectif :
    – J’ai eu une impression, lors de la présentation, d’une espèce de suffisance de leur part comme s’ils arrivaient en terrains déjà conquis comme à la belle époque, alors qu’ils arrivent en challenger et qu’ils ont tout à prouver.
    – L’autre impression, est que la console est définie pour le marché japonais. Le marché américain et européen sera le petit plus, mais on va pas se décarcasser pour leur sortir des jeux. Mais c’est peut-être le fait que la conférence est été faite au japon et en langue japonaise….

  8. Jayetbobfr dit :

    Salut !

    Mon avis sur la Switch ne sera pas trop objectif vu que je compte la prendre day one avec Zelda (Vous ai-je dit que je suis un fan inconditionnel de Zelda ?). À propos de la console, je pense qu’on se prend beaucoup la tête entre connaisseurs. Ce qui sera déterminant est de savoir comment Nintendo compte la marketer pour son lancement et sur le reste de l’année. Ils s’étaient raté sur la WiiU et cela les avaient gravement pénalisé par la suite.

    Le débat « À qui appartient une œuvre ? » mériterait d’être discuté plus en profondeur. Le postulat de Julien est que Star Wars appartenait à Lucas et qu’il en faisait ce qu’il voulait. J’ai envie de répondre que c’est ce qui a été problématique dans la prélogie. D’un point de vue légale, un film appartient à ses producteurs (Lucas hier, Disney aujourd’hui). D’un point de vue artistique, un film appartient à son réalisateur si on s’en tient à la politique des auteurs même si d’autres personnes entre dans l’équation comme le monteur, les acteurs ou le scénariste. Mais culturellement, un film peut également appartenir à son public. Car une fois sortie, un œuvre n’est plus seulement la « propriété » de ceux qui l’ont créés, chaque personne, chaque individu va l’assimiler et se l’approprier chacun à sa manière. Une fois que vous avez livré une œuvre au monde, elle devient une sorte de « monstre » qui n’est plus totalement à vous. Le premier Star Wars est techniquement un simple film de science-fiction sorti en 1977. C’est en se l’appropriant que le public en a fait un phénomène culturel. Et Georges Lucas avec son obsession du contrôle a totalement nié cela. D’abord avec la prélogie qui entre en dissonance avec les précédents films. Mais ce qui a provoqué la vraie cassure entre Georges et ses fans est ce qu’il a fait à la trilogie original. À partir de l’édition spéciale (1997), il n’a pas pu s’empêcher de rajouter et modifier des éléments à chaque ressortie DVD/Bluray à coup d’effets numériques. Cela a rendu les films méconnaissables et dans le même temps, il a refusé de les ressortir dans leur version d’origine car il préférait les nouvelles versions et ne comprenait qu’on veuille revoir ces « vieux films ».

    PS : Mince ! Et moi qui ne voulait pas pondre un pavé.

  9. Di-Stephano dit :

    Hello !
    Merci pour cet excellent épisode ! Bravo d’ouvrir votre antenne a des invités, ça apporte un peu de fraicheur et des avis pertinents sur PNL 🙂

    Pour rebondir sur les avengers russes, je souhaite vous faire partager le grand succès du moment dans la mère patrie:
    https://www.youtube.com/watch?v=ZtDAOaIjVqc
    C’est un triomphe en ce moment en Russie et aussi un gros scandale ! C’est l’histoire de Vladimir le Grand, en gros un des « pères fondateurs » de l’Empire Russe. Le film est un succession de batailles épiques et de scènes bien chaudes à la GoT et surtout un travestissement complet de l’Histoire pour l’aligner sur la vision actuelle du Kremlin (Grande Russie, Gloire a Vladou le Grand qui ressemble beaucoup à Vladou le Petit…). Le cinéma russe est toujours passionnant pendant ces périodes de grandeurs politico-culturelles (les films de l’époque soviétique sont délicieux ! Voir « Les chevalier teutoniques » film polonais de 1960). A conseiller donc !

    Ensuite, l’autre sujet brûlant: Star Wars !
    J’ai vu le VII au cinéma et l’avais trouvé bof bof. Avec le recul je le classe désormais dans les pastiches, les films ratés.
    J’en ai longuement causé avec Dim et c’est même lui qui m’a partagé cette vidéo de Durendal:
    https://www.youtube.com/watch?v=dkqnZGzeiaE&t=521s
    Je suis pas fan du bonhomme, mais je partage entièrement son point de vue. Si Lucas a fait des erreurs, on ne peut pas lui reprocher d’être un World builder et d’essayer de faire qqch d’original. Il a crée un univers relativement crédible et surtout vivant (Merde mélanger médiéval fantastique et Space Opéra il fallait le faire !). A mes yeux, sa principale erreur repose sur un casting un peu bordel et une volonté de toujours retoucher ce qu’il a fait. Oui il y a des moments horriblement ridicules, oui les images ont vieilli mais la chose orange de l’épisode VII est aussi lamentable non ?
    Mais surtout cette nouvelle trilogie est non seulement peu original mais en plus n’a ni queue ni tête ! Ce n’est qu’un mauvais fan service, un placement de produit grossier, cela pourrait être « Star trek: le réveil des klingons », « Captaine América: le Réveil d’Ultron » ou encore « BvS: le réveil de Lex Luthor »… Ils ne font qu’aligner des images qu’on connaît déjà et des personnages qui sont plus des archétypes que des personnalités (sérieux, on dirait des fiche perso de Star Wars JDR: le corsaire de l’espace, l’apprenti Jedi, le résistant…).
    Enfin je suis un gros lecteur et si je dois me taper une trilogie, si le premier tome est mauvais, je ne vais pas pousser jusqu’au second. Alors l’argument « il faut voir les trois pour appréhender le tout » ça me saoule !
    Petit coup de gueule en passant 😀

  10. koun dit :

    salut a toute l’equipe

    alors un message qui j’espere ne sera pas trop long mais surtout pour vous feliciter pour votre podcast.
    car oui, je viens de me binjhearer ( j’invente des expressions ) soit me suis enfilés la totalité de vos podcast depuis votre decouverte grace a silence on joue.
    et on peut dire que vous causez, mes salauds ! mais vous causez bien et c’est top de vous ecouter.
    donc, vous rentrez dans mon top 3 podcast apres l’apero du capt’ain et zqsd en ejectant silence on joue a la 4 eme place 🙂
    que dire, a part que vous devez avoir trouver le secret de la journée de 36 heures car je me demande a chaque fois comment vous pouvez voir autant de film et de series… mais j’ai rempli ma liste de series et film a voir grace a vous et je ne sais pas trop si je dois vous en remercier tant je vais avoir du mal a rattraper le retard.
    la rubrique musicale est epatatante et le gars julien me scie a chaque fois. je pensais avoir une certaine culture musicale et je m’apercois que je ne suis qu’un jeune padawan devant le maitre julien. courtney barret qui est juste exceptionelle, sufjan stevens qui me fait presque chialer, kevin morby me detend, PNL me… me… en fait rien, c’est de la drouille 🙂 ( d’ailleurs, je me permet le petit conseil musical avec edward sharpe and the magnetic zero et leur album here qui est une perfection du debut a la fin ).
    bon, petit regret quand meme, l’abandon de la rubrique techno que je trouvais tip top, bien documenté et interessante mais sans le coté chiant d’un patrick bejat. mais j’ai bien compris que si elle etait aussi bien, c’etait grace au temps que vous y consacriez, temps que vous n’aviez peut etre plus. en tout cas dommage…
    bon, en gros, changez rien ! et meme pas peur de podcast plus long encore !

    • Gregoire dit :

      Hello Koun, Je découvre ton commentaire seulement maintenant, perdu dans les limbes de l’administration WordPress, laisse moi te dire qu’il me va droit au coeur 🙂 On a enregistré le numéro 40 hier soir, donc j’ai découvert ton commentaire trop tard pour te remercier lors de l’enregistrement mais merci et je transmets aux autres !

    • Dim dit :

      Merci beaucoup pour ce message! ça fait plaisir! Concernant les journées de 36 heures c’est malheureusement pas le cas mais j’aimerai vraiment bien!

  11. Superchno dit :

    Merci chatonpute de mettre la verité au devant de la scene. Nous au Canada on est bien plus a plaindre que vous. Les prix n’ont pas cessé d’augmenter (Switch 400$, RE7 80$ et tout ca hors taxes) et meme les soldes Steam n’y changent pas grand chose. Deja ils ne baissent plus beaucoup les prix aussi vite et autant qu’avant et de base c’est plus cher.
    Je crois que la Switch deviendra une Neo Geo moderne.

    Et je previens : celui qui se moque encore de Dim quand il veut parler de Star Wars je le denonce a Trump.

  12. El Steph dit :

    Je tiens à apporter mon soutien à Dim quand à ses excellents goûts musicaux qui ne sont pas reconnus à leurs justes valeurs.
    Voilà c’est dit 😀

    Bon sinon pour la Switch j’ai peur que le manque supposé de puissance fasse du mal à la console. Il va falloir voir dans quelles mesure elle pourra attirer les grosses licences annuelles qui font vendre des machines pour perdurer. On a quand même vu avec la Wii U que les jeux phares de Big N ne suffisent plus. J’adore le concept qui me fait beaucoup rêver, donc j’espère qu’ils vont bien l’alimenter.

    • Dim dit :

      Haha merci El Steph! Du coup j’essaierai de parler plus souvent de musique (même si j’avoue que j’en écoute de moins en moins faute de temps!)

Laisser un commentaire