Upcast 44 du 16 mai 2017

Abonnez-vous Itunes Djpod Facebook Twitter

Télécharger en .mp3

Merci à Stan pour sa bparticipation au podcast !

News Divertissements

Yes we Cannes ? No we can’t ! (blague all over again)
Rotten tomatoes, fin d’Hollywood ?
Point des projets risqués
News en série
Trop c’est trop! Le point Overdose!
KO Computer ?
La montagne, ça vous gagne
C’est l’heure des trailers : on commente les derniers trailers

Les rappeurs les plus riches

News Arts Ludiques

Nintendo et le retour des tiers ?
Déclarations de Phil Spencer (Xbox) : jeux solos vs jeux service
La réalité virtuelle : la hype perdue (source)

Critiques et conseils

Alien: Covenant
Problemos
Legion
Gravity Rush 2

Sortie Ciné

Télécharger en .mp3
Par Gregoire / Le 17 mai 2017 / 40 Commentaires »
40 Commentaires sur "Upcast 44 du 16 mai 2017"
  1. ChatonPute dit :

    Contrairement a Julien
    Quand un film a 2/10 de moyenne.. j’y vais avec beaucoup plus de motivation ^_^

  2. soyphrenn dit :

    Netflix est producteur de films et séries. Producteur, soit il injecte de l’argent, il crée, il fait vivre la création cinématographique. Que font les exploitants pour le cinéma ?… La question se pose là. Le soucis aussi c’est que Netflix se place en concurrent direct avec Canal+ (également producteur). Et que le Festival de Canne et Canal+, c’est un couple marié de longue date. Le Festival ayant le rôle de la femme un peu soumise par un mari qui dicte ses lois malgré l’évident intérêt personnel réciproque du couple. Comme souligné, le noeud du problème, c’est la chronologie des médias complètement archaïque qui n’existe que pour préserver les intérêts de Canal+ avant tout.

    Sinon les notes sont utiles, je trouve, car elles offrent un angle de lecture complémentaire à la critique. Mais pas pour comparer les oeuvres entre elles, et elles ne doivent pas être isolées de la critique. En gros, elles ne peuvent pas se suffirent à elles-mêmes.

    • soyphrenn dit :

      Et sinon, il existe bien des sorties DVD de séries 100% Netflix : Narcos, Bloodline… Après, je ne sais pas qui distribue ni quels sont les accords avec Netflix (il doit y avoir une sorte de chronologie des médias ^^).

    • Pikachoux_bzh dit :

      C’est pas gagné pour Netflix…
      http://www.numerama.com/pop-culture/259635-netflix-hue-au-festival-de-cannes-pour-la-premiere-projection-du-film-okja.html

      Sinon pour la VR, hormis le prix et le manque de contenus pour expliquer le manque d’engouement, il y a peut-être aussi que le grand public s’en fout, comme il se fout du BR, de la 3D, de la 4K, du son HD….

      • Grégoire dit :

        Ouais on dirait que le public se contente de la HD au final. Les cycles de progressions vont trop vite et même la 4k a du mal à s’imposer… Donc la réalité virtuelle va sûrement rester un gadget…

        • soyphrenn dit :

          Comme je le disais sur Gameblog, il faudrait d’abord définir ce qu’est le grand public… Chose impossible à mes yeux étant donné que le grand public est un ensemble de profils variés qu’on force à diriger dans la même direction. Il y en a surement qui sont fan de BD/4k mais pas de VR. Ou de 3D mais pas de 4k. Ou de film 1080 en son HD5.1 mais pas de 3D… Bref. Ca n’a jamais été le grand public qui « valide » ou non l’assimilation d’une techno dans les foyers mais c’est plutôt l’intérêt et sa force de celle-ci à éclipser la technologie précédente. En gros, le « grand public », subit plus souvent qu’il n’impose.

          • Julien dit :

            Une technologie est la plupart du temps « imposée » par les constructeurs et vendeurs. Les TV4K / UHD s’imposeront car il n’y aura plus que ça en vente. Après, il y a certaines technologies que le public peut rejeter (laserdisc, la 3D…)

        • Dim dit :

          Je pense qu’il y a pas mal de personne qui ne savent pas ce que c’est que la HD ou s’en foutent royalement!
          Quand je bossais en tant que vendeur multimédia (ce qui n’est pas si vieux), j’avais des tonnes de clients qui se plaignaient de ne plus trouver de magnétoscopes et de VHS. (la HD et le Bluray étaient déjà bien présent et le magnétoscope mort et enterré à ce moment là)

          • soyphrenn dit :

            Mais donc, qui a imposé le HD et le BD ? Pas le grand public puisqu’il s’en fout… Donc dire que la VR ne décolle pas à cause du grand public n’est pas vrai.

          • Pikachoux_bzh dit :

            tu es démasqué Tyler Cross ^^ (fin scoubidou)
            La HD s’est imposée par la force des choses car il y n’avait pas le choix lors de l’achat d’une TV, pour l’UHD ce sera la même chose, et même si les gens ne s’y intéressent pas.
            Pour moi, je ne vois que le DVD qui c’est imposé de lui-même car il y avait vraiment une différence visuelle et physique avec la VHS et pour des prix « abordables ».
            Le problème d’un casque VR, c’est un accessoire tout comme le home cinéma ou la 3D, si les gens y voient un intérêt prix/contenu, ça décollera. Sinon ça restera cantonné dans sa niche avec son public restrein

          • soyphrenn dit :

            @Pikachoux_bzh : grilled :-S héhé ^^ Sinon, c’est là où je ne suis pas d’accord, je ne considère pas la VR comme un accessoire (comme a pu l’être la 3d par exemple). C’est un medium parallèle à la TV. Tout comme une tablette n’est pas un accessoire du pc. Je prends l’exemple de la tablette, car c’est typiquement l’objet techno que personne n’a besoin mais que le grand public à acheté en masse.

          • LeYule dit :

            ça parle de Tyler Cross et de BD ? Je suis perdu là… 🙂

          • LeYule dit :

            ça parle de Tyler Cross et de BD ? Je suis perdu là… 🙂

          • Pikachoux_bzh dit :

            quand je dis « accessoire », j’entends par là que c’est un objet qui ne se suffit pas à lui-même, il a besoin d’un autre appareil pour être utilisé, TV, PC, Console, etc… Après on est d’accord c’est medium parallèle aux autres, mais qui dépend des ces mêmes autres

          • soyphrenn dit :

            Dans ce cas, considères tu ton moniteur comme un accessoire de ton pc ? En poussant un peu la réflexion, la tv est aussi l’accessoire de ta console si imaginons, tu n’as pas le cable. On pourrait même considérer l’inverse, la console est un accessoire de la tv. Ou même le pc, il est l’accessoire de ton moniteur ^^ Bref, tout ca pour pousser encore un peu plus loin la réflexion : d’ici quelques années, quand la technologie VR sera arrivé à maturité (si elle y arrive), on pourra peut-être voir certains joueurs se passer complètement de la tv et jouer exclusivement en VR (en fait, c’est même possible dès à présent, mais bon…). Ce sera peut-être même la norme. Pour moi, on est dans tout autre chose qu’un accessoire. Un peu comme quand la télévision est apparue et que les mecs auraient dit en écoutant son poste de radio : l’image n’est qu’un accessoire. Oui mais non 😉

        • Pikachoux_bzh dit :

          Torturé ta réflexion sur les accessoires^^… J’en ai bien une sur d’autres types d’accessoires, mais non je ne vais pas me lancer 😉
          Peut-être que dans quelques années, la VR prendra une place importante de la TV… Mais je ne suis pas aussi optimiste que toi.
          Ca reste tout de même un médium très « isolant » par rapport à ton environnement… Après c’est une réflexion de vieux joueur que les prochaines générations ne se feront peut-être pas….

      • soyphrenn dit :

        Un problème technique a provoqué la coupure du film, les huées ont commencées à se faire entendre et twitter à fait le reste… ^^

        • Dim dit :

          Les huées pendant le logo Netflix me donne bien la nausée! C’est vraiment très classe! Enfin bref, je dis ça, mais je regarde vraiment de super loin l’actualité du festival et ça me va très bien comme ça!

      • Julien dit :

        Pour la VR, à voir quand on aura des casques moins contraignants et surtout beaucoup moins chers. J’espère que d’ici là les constructeurs n’auront pas renoncé…

  3. Di-Stephano dit :

    « Me faire chier devant Blade Runner » ? Kayne West un génie ? PNL ????

    Alors sérieusement, Blade Runner est un film culte qui a imposé les codes esthétiques de la SF au cinéma depuis plus de 30 ans. Il est a la base tiré d’une nouvelle de Philippe K. Dick « Do Androids Dream of Electric Sheep? » qui reprend bien les thèmes chers a l’auteur: la paranoïa, le questionnement sur l’identité, le complot, le symbolisme…

    La version originale de Blade Runner laisse une fin ouverte (très k. disckienne) libre d’interprétation sur l’identité du personnage d’Harisson Ford. Ridley Scott, voulait depuis le début en faire un répliquant. Dans la director’s cut de 2007 il introduit une fin qui ne laisse pas de doute et il a passé son temps a faire des interview pour annoncer que oui, Deckard (H. Ford) est un robot. Ce qui est un pied de nez aux fans du film, mais aussi aux fans de Philippe K. Dick. C’est un peu tuer un mythe pour rien. C’est inutile mais le père Scott a un peu tendance a gâcher ces œuvres en ce moment 🙂

    Ce Blade Runner 2049, est une suite tiré d’une trilogie écrite par un ami de k. Dick. Les bouquins ne sont pas terribles, c’est pourquoi j’ai un gros doute sur le scénario du film. Dans ces bouquins, Deckard n’est pas un robot.

    Comme beaucoup de fan, je suis hypé par la BA, Villeneuve est une bonne nouvelle mais j’ai peur de la main de Ridley Scott sur le projet. L’esthétique est visiblement fidèle au premier, les acteurs correspondent bien a l’univers. J’espère qu’ils vont prendre des risques et faire autre chose que la soupe interchangeable que nous avons en SF actuellement (Star Wars, Star Trek, les supers héros…). Sinon ce sera un foirage de plus à la Alien: Covenant.

    • Dim dit :

      Faut excuser Greg, il est dans sa période Louis la Broquante et Arabesque en ce moment! Donc la science-fiction il s’en contrefout un peu!
      Sinon ouais le bon Ridley vu comment il pête un boulard en ce moment j’espère qu’il a pas trop trainé dans les couloirs de la production de Blade Runner!
      Comme tu peux l’imaginer je te trouve un peu dur avec Star Wars mais bon on va pas rentrer dans un débat sans fin (et qu’on a déjà eu!)

    • LeYule dit :

      Je suis bien d’accord avec ton analyse Di-Stephano (je tilte sur ton pseudo, serais-tu l’un des rares comme moi à apprécier Alien 4 ? lol).
      Ridley Scott est un réal très étonnant : il filme toujours très bien mais fait soit des chefs-d’oeuvre soit des films tout pourris (surtout depuis une dizaine d’années).

  4. Jayetbobfr dit :

    Coucou !
    ça fait un moment que je n’ai pas posté de commentaire mais je continue à vous écouter. J’aimerai revenir sur le débat de Nintendo avec les tiers. La Switch n’est de base pas pensée pour les gros AAA donc même avec de la bonne volonté, je doute qu’il y ai un miracle à ce niveau. Si le constat ne risque pas de changer avec les tiers occidentaux, il faut être plus modéré avec les tiers japonais. Nintendo a développé des partenariats avec ceux-ci au travers de collaboration comme Hyrule Warriors ou d’aide à l’édition (exemple : la série Monster Hunter). Comme symbole de cette tendance : le premier jeu Switch annoncé fut Dragon Quest XI alors que la console s’appelait encore NX. Jusqu’à récemment, cela profitait surtout à la 3DS mais comme la Switch semble convenir au marché japonais, j’ai tendance à croire que la bascule va s’effectuer vers la console hybride.

    • Grégoire dit :

      Surtout si les ventes sont stratosphériques (j’utilise ce mot pour attirer Julien de Gameblog à venir sur notre podcast et faire flamber les écoutes). Merci de ta fidélité en tout cas ! J’avoue que les chiffres d’audience baissent alors on se demandait si on arriverait encore à générer quelques commentaires

      • Pikachoux_bzh dit :

        Non pour attirer le J.cHièze, il faut utiliser le mot « célesto » associé à un autre superlatif ^^!

      • Julien dit :

        Par rapport au moment où on a commencé UpCast, l’offre en podcast pop culture est beaucoup plus importante. J’ai du mal à tout écouter en 1 semaine !

        • Jayetbobfr dit :

          Oui, il y a tellement de choix à présent. Il n’y a qu’à voir Kamui qui représente à lui seul l’équivalent d’une radio.

  5. LeYule dit :

    Marrant cette anecdote de Ed O’Brien 🙂
    Radiohead est l’un de mes groupes préférés, et comme vous dites au final l’album OK Computer a eu pas mal de « tubes ». Perso Paranoid Android est l’un de mes morceaux préférés tous artistes confondus…

    • Grégoire dit :

      Perso je me remets toujours pas de Kid A. Même Hail to the thief et In Rainbows je les ai bien aimé. Mais depuis je lâche un peu (au moment où je me suis abonné à Spotify…coïncidence ?). Je connais très mal Kings of limb et le dernier. Je crois que je croule trop sous l’offre de musique…

      • LeYule dit :

        Je mets toujours bcp de temps à m’approprier un album de Radiohead, car bloqué sur les anciens. Par exemple Hail to the Thief j’ai dû mettre 4-5 ans avant de vraiment le découvrir et de le considérer comme tout simplement génial.

  6. Koun dit :

    Au sujet des DLC, je voudrais donner mon avis de vieux joueur qui n’a pas beaucoup de temps pour jouer et un budget limité.
    je pense que les éditeurs se tirent une balle dans le pied car perso je n’achète plus de jeux neuf sachant qu’il est forcément incomplet j’attends donc l’édition goty, qui de plus se retrouvera en solde rapidement et j’aurais le jeu complet pour un prix dérisoire. ( je viens d’acheter dying light extreme mega ultra édition à 16 € sur Steam ) Pour moi c’est un mauvais calcul de la part des éditeurs, les prix des jeux sont déjà bien assez élevé pour le joueur lambda sans devoir remettre la main au porte-monnaie.
    Par contre sur le côté microtransaction cela ne me pose pas de problème dans le cadre free to play si le jeu est gratuit il est normal de payer un peu pour continuer à jouer mais une fois de plus, avec un jeu à 70 € je prends ça comme du foutage de gueule.
    Et pour finir, je n’adhère pas du tout à cette idée de jouer longtemps à un jeu, j’ai déjà du mal finir les jeux open world à cause de leur longueur qui devient lassante et perso je préfère découvrir d’autres univers plutôt que de me cantonner à un seul jeu

    • Grégoire dit :

      Ouais je suis assez d’accord sur les DLC au sens de ce qu’on peut voir sur un Assassin’s creed. il faut déjà être super investi dans le jeu pour y voir un intérêt… et autant d’investissement semble difficilement compatible avec le rythme qu’on a maintenant dans nos vie. Ou alors il faut vraiment un jeu execptionnel pour que ça pousse à aller sur ses DLC (Witcher 3, Zelda,…).

      Les micro-transactions m’horripilaient au début lorsqu’elles sont apparues et qu’elles étaient stupides (costumes pour 4€,…) mais maintenant je trouve que l’équilibre a été trouvé. Sur Heartstone, je paie assez régulièrement du contenu, pareil sur Rocket league… et je suis content de le faire car c’est des jeux sur lesquels j’ai joué gratuitement des centaines d’heures…

  7. Yao dit :

    Pour Problemos c’est normal, c’est Blanche à l’écriture (ex-Djamel Comedy Club) !!
    Faut absolument que j’aille le voir !

Laisser un commentaire