Upcast 17 – 20 sept 2015

Abonnez-vous Itunes Djpod Facebook Twitter

Télécharger en .mp3

News Techno

Retour sur Ashley Madison : la débandade du désamour
Google se met au frais
Le point sur le streaming en France, pour la rentrée
Lumière sur Li-Fi
Facebook j’aime pas ?
Une TV 8K pour quelques euros…
Hololens et Google glass

News Divertissements

Débat : Star wars !
Le point super héros (Daredevil, Superman, Gambit, Doctor Strange, Hellboy) !
Ozon et Niney ensemble
Le point Star Wars !
Trainspotting sur les rails
Fauve : le break ou la fin ?
Fear the walking dead, début des hostilités
2 projets de film SF un peu différents
Disney et les films live
Akira par Nolan !?
Les annonces à suivre

News Arts ludiques

Retour sur le TGS 2015
NX : le point sur les rumeurs
La One se met à jour…bientot ! Du changement en perspective
The Witcher 3 : nouvelles du front
Nintendo a un nouveau président
Miyamoto retourne au jardin

Conseils et critiques

Tame Impala : Currents

Sortie Ciné

Télécharger en .mp3
Par Gregoire / Le 20 septembre 2015 / 18 Commentaires »
18 Commentaires sur "Upcast 17 – 20 sept 2015"
  1. Gregoire dit :

    Désolé pour les sauts de son, c’est très étrange, ça ne fait pas ça sur le fichier source, il semble que ça soit un problème au moment de l’upload sur DJPod… on verra si ça continue !

  2. jayetbobfr dit :

    Salut les upcasters !

    Ça fait plaisir de vous réentendre après ce looooong été. Je rejoins l’avis de Julien concernant Hololens. La réalité augmentée permet d’interagir avec son environnement. Cela peut être beaucoup mieux accepté par le public contrairement aux casques VR qui vous coupent du monde. Mais le problème reste la technologie qui est encore coûteuse et loin d’être au point.

    Je ne trouve pas Anthony Daniels dur avec Georges Lucas. J’ai lu pas mal de choses sur Star Wars et sur Lucas lui-même et ce qui s’en dégage, c’est que les “germes” de la prélogie étaient là depuis les débuts mais que Lucas était bien entouré pendant la trilogie d’origine. Un entourage capable de s’opposer à lui et à le critiquer pour le pousser à s’améliorer. Mais avec le temps, il a fait le vide autour de lui. On peut citer son producteur Gary Kurtz qui a énormément apporté au côté mythologique de la saga et qui a conçu L’empire contre attaque avec Irvin Kershner. Lucas qui n’a été que peu impliqué, a repris la main sur Le retour du Jedi et Gary Kurtz écarté. Et c’est là que les Ewooks débarquent. Ce n’est pas une coïncidence ! On peut également citer Marcia Lou Griffin, son épouse à l’époque. Une monteuse émérite qui a travaillé sur les films de Scorsese (Elle a supervisé le montage de Taxi Driver, excusez du peu !). C’est elle qui a travaillé d’arrache-pied pour sauver Star Wars au montage car la première version dirigée par Lucas était une catastrophe. Elle et Lucas se sont séparés en 1983. Je ne vais pas tous les citer mais vous voyez où je veux en venir. Au moment de commencer la prélogie, il était à la tête de Lucasfilm sans personne pour lui tenir tête et est retombé dans ses mauvais travers, de la SF à grand spectacle un brin débile (Lucas voulait à la base adapter Flash Gordon avant de créer son propre univers).

    Vous pointez aussi du doigt l’ennui de certains acteurs sur le plateau de tournage de la prélogie comme Ewan McGregor et Liam Nesson. Si le fond vert à outrance à jouer un rôle important, il faut savoir que Lucas est également très mauvais pour diriger des acteurs. C’est peut-être même son plus gros défaut. Au moment de tourner la menace fantôme, le dernier film qu’il avait réalisé était… Star Wars ! Pour l’anecdote, Mark Hamill raconte avoir été un peu perdu avec un Lucas plutôt évasif sur ce qu’il attendait de lui et c’est Alec Guinness, grâce à sa grande expérience, qui l’a accompagné et aidé à s’imprégner de son rôle. Quand McGregor et Nesson ont débarqué sur le plateau de tournage de l’épisode I, ils se sont retrouvés à la fois devant des fonds verts et un mauvais directeur d’acteur. Tu m’étonnes qu’ils se soient faits chiés !

    Pour le TGS, C’est vrai que le désintérêt pour le salon s’installe même si je trouve que Sony a fait une bonne conférence. Vous avez oublié de préciser que dans Ni-Oh, le héros est un lookalike asiatique de Gerald de Rive ! Concernant la NX, je suis d’accord sur le fait qu’il faut rester prudent tellement on en sait peu sur cette console pour le moment. Il faut préciser que Tatsumi Kimishima a bien été élu pour un an mais renouvelable. Toutefois, étant donné son âge, son rôle de président de transition semble évident.

    Allez ! À bientôt les upcasters.

    (PS : Vous citez énormément Allociné. Est-ce un partenariat ? J’ignorais que vous aviez été acheté par le grand méchant Webedia. Vous me décevez !)

    • Dim dit :

      Salut Jayetbob (j’adore ton peusdo en passant),
      Merci pour ce complément d’infos sur Star Wars. C’est vrai qu’on aurai pu parler de l’entourage de Lucas sur la trilogie d’origine. On pourrai aussi ajouter Ralph Mcquarrie qui a apporté beaucoup avec ses illustrations. Sa SF plus crade nous a sûrement évité une Flash Gordonerie (comme tu as pu le mentionner).

    • julien dit :

      Ah ah oui AlloCiné nous sponsorise en places de ciné et jus de pomme. Blague à part, j’étais un peu à l’arrache sur la dernière rubrique, donc AlloCiné c’est bien pratique pour les synopsis (bon pour Everest c’était plus simple).
      Intéressant ce que tu dis sur SW, on fera sûrement un debrief dans 2 semaines.

  3. ChatonPute dit :

    Hey salut a vous et effectivement ça fait plaisir de vous entendre
    Concernant Fauve, c’est qui le groupe anglais séparé aujourd’hui dont tu parlais en comparant leur com’ : Wholife ?

  4. ChatonPute dit :

    Concernant Akira,
    Je suis tellement d’accord avec Julien (je crois) j’ai un peu peur qu’ils localisent le film aux USA, ça perdrait 50% du charme de l’oeuvre originale.
    Et Nolan ne me rassure pas, la preuve il a localisé Batman a New York 😉

  5. ChatonPute dit :

    C’est clair que Nintendo se dirige vers le dématérialisé
    Mais ça ne veux pas dire qu’ils vont abandonner la distribution traditionnelle non plus
    Je m’explique, on voit aujourd’hui des pack collector avec des cartes de telechargement
    Ca parait être opposé mais finalement les collectionneurs achètent des boîtes de jeu pour ne jamais les ouvrir (je ne juge pas, je trouve ça un peu con, mais je ne juge pas 😉
    Donc au final, si nintendo ce met a vendre des figurines avec un code de telechargement de jeu ça fera plaisir a tout le monde.

  6. Yao dit :

    Pour revenir avec le son, y’a un bruit de fond aussi…
    Sinon je rejoins Julien (c’est assez rare ! 😀 il aime Indy IV et n’aime pas les Batman de Nolan, tout fout le camp !!!) pour King Kong, et pour d’autres raisons aussi, il vieillit mal, très mal ! pourtant je l’avais adoré à sa sortie !! C’est mon film de l’année !
    Concernant Jurassic Park, les FX ne sont pas si dépassés que ça de nos jours, en comparaison du Jurassic World ! Ce film est une honte Ò 3 Ó

  7. Yao dit :

    Lâchez la tech et faites que de la série/films, j’adore ces parties! 😀

  8. Red dit :

    Salut. Super épisode. J’ai trouvé juste dommage que vous ne parliez pas (encore?) du film “Nous venons en amis” sortis à la rentrée et qui défonce.

    • julien dit :

      C’était passé sous mon spectre. Je viens de voir que c’était le réalisateur du Cauchemar de Darwin. Il me semble que Greg m’en avait dit beaucoup de bien…

  9. Nomisys dit :

    Salut et merci pour le retour de ce très bon podcast.

    En vous écoutant j’avais terriblement envie de fusiller le dernier Tame Impala tant l’extrait que vous avez passé est creux, sans inspiration, chiant quoi.
    Et puis j’ai réécouté l’album et c’est vrai qu’il y a de très bonnes choses, principalement coté mélodie.

    Ce qui est sur c’est que pour moi on est très loin de l’album de l’année. Pour ça je vous conseille vivement d’écouter cette petite liste de choix :
    – Other Lives – Rituals : peut être l’album de l’année (mais il reste encore du temps). Cet album est incroyable de profondeur et de lyrisme. Il me fait beaucoup penser au premier album d’ALT-J.
    – Ducktails – St. Catherine : de la pop tranquille qui m’a accompagnée tout l’été sur la route.
    – Outfit – Slowness : bien planant et avec des mélodie imparable, je ne me lasse pas de l’écouter.
    – The Maccabees – Marks To Prove It : un album très varié, certes peu original mais qui reste dans la tête.

    Voilou bonne rentrée à vous !

Laisser un commentaire